⏤ Parodontie

Qu’est-ce que le surfaçage parodontal ou surfaçage radiculaire?

Il consiste à éliminer tartre et plaque dentaire dans les poches parodontales qui sont de minuscules espaces entre la gencive et la surface de la racine. Votre dentiste nettoie méticuleusement les surfaces dentaires au-dessus et en-dessous des gencives dans les endroits difficiles d’accès.

Contrairement au détartrage qui élimine le tartre sur la surface de la dent et au bord de la gencive, le surfaçage radiculaire est un acte qui vise à assainir tous les tissus de soutien de la dent pour éviter qu’elles ne se déchaussent.

⏤Chirurgien Dentiste

A quoi sert le surfaçage parodontal?

Le surfaçage radiculaire sert à baisser la charge bactérienne et réduire la profondeur des poches parodontales. Il soigne l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Ce soin parodontal est proposé en cas de perte osseuse et lorsque l’on constate un espace élargi entre les dents. Cette parodontite, si elle n’est pas soignée, aboutit à une mobilité dentaire et à la perte des dents.

⏤ Dentiste à Paris

Dans quels cas doit-on avoir recours à un surfaçage parodontal?

Le surfaçage parodontal est préconisé à la suite d’une gingivite non soignée lorsque la gencive devient rouge, gonflée et est sujette aux saignements. Elle peut provoquer mauvaise haleine et douleurs.

Il est également préconisé quand la gencive s’écarte de la racine dans le cas d’une inflammation des tissus, d’une parodontite avancée ou d’un abcès parodontal.

⏤Soin parodontal à Paris 

Comment se passe le surfaçage parodontal ?

Le surfaçage parodontal est réalisé sous anesthésie locale. Il est réalisé à l’aide d’ultrasons (détartreur), de curettes et de polissoirs mécaniques ou aéropolisseurs. Il se déroule généralement en plusieurs séances.

Le patient devra par la suite faire contrôler par son dentiste la plaque dentaire et l’accumulation du tartre.

 

⏤Parodontiste à Paris 12 eme

Quelles sont les conséquences d’un surfaçage parodontal?

Le surfaçage radiculaire n’est pas un acte chirurgical mais il peut provoquer des sensibilités dentaires après le soin, qui peuvent être atténuées par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques. Les suites opératoires sont en général très acceptables par le patient.

Le patient peut constater également une rétraction de la gencive à la suite du soin parodontal mais c’est plutôt bon signe car cela révèle une baisse de l’inflammation de la gencive.

⏤ ORTHODONTISTE A PARIS 12 – ENFANTS & ADULTES

Rendez-vous au Cabinet d’Orthodontie