⏤ Orthodontie

Qu’est-ce qu’un Sinus lift?

Le comblement de sinus, aussi appelé « Sinus Lift », est une technique chirurgicale de reconstruction osseuse indiquée au niveau maxillaire. Elle consiste à augmenter le volume osseux des prémolaires et des molaires de la machoire supérieure afin de recevoir un implant.

Les sinus maxillaires sont des cavités osseuses localisées au-dessus de la mâchoire supérieure. Si l’os est d’une épaisseur insuffisante pour assurer une fixation prothétique optimale, votre chirurgien dentiste peut vous proposer ce type de greffe osseuse afin de poser votre implant.

Le Sinus lift (greffe des sinus) est considéré comme une technique fiable et très bien maîtrisée afin de positionner un implant dentaire d’une longueur suffisante pour garantir un ancrage efficace.

Chirurgien dentiste

Pourquoi un Sinus lift?

Suite à la perte de certaines dents par exemple, l’os maxilaire peut se résorber petit à petit et s’atrophier au fur et à mesure car il n’est plus stimuler. Dans ce cas, le volume osseux devient insuffisant pour recevoir un implant.
Cette technique opératoire est également réalisée suite à :

  • un kyste maxillaire
  • un abcès
  • une ostéite
  • une perte de volume osseux
  • une faible densité osseuse
  • une maladie parodontale
  • l’absence de certaines dents
  • une taille et une forme du sinus inadaptées
⏤ A Paris 12

Comment se déroule un Sinus lift?

Votre dentiste réalise tout d’abord, un examen panoramique pour mesurer la hauteur et la largeur de la cavité sinusienne et estimer la place disponible pour la pose de l’implant.

Réalisé sous anesthésie locale, le chirurgien dentiste incise la gencive et souleve la muqueuse (membrane de Schroebner) pour préparer l’os maxillaire à recevoir le(s) implant(s) dentaire(s). L’espace compris entre la dite muqueuse et le plancher sinusien sera comblé par le greffon. Après la greffe osseuse, votre dentiste peut poser l’implant et suturer la gencive.
Il faut compter 3 à 6 mois pour une cicatrisation complète. Dans certains cas, l’implant dentaire est mis en place, dans un second temps, après la période de cicatrisation.
La prescription d’antibiotiques, d’anti-inflamatoire, d’antalgiques est impérative pour prévenir les infections et soulager la douleur.

Chirurgie dentaire

Que se passe-t-il après un Sinus lift?

Le Sinus lift est une intervention sûre qui fonctionne très bien et permet de poser des implants en toute sécurité.
Nous vous conseillons néanmoins de ne pas fumer, de bien brosser vos dents et de nettoyer vos gencives. On préconnise également des repas tièdes, ni trop durs, ni trop mous. On placera une poche de glace sur la joue et on réalisera des bains de bouche pour accélerer la guérison.
Un œdème ou un hématome de la joue, des saignements ponctuels peuvent apparaître mais les suites opératoires du Sinus Lift sont limitées et peu douloureuses.

⏤ ORTHODONTISTE A PARIS 12 – ENFANTS & ADULTES

Rendez-vous au Cabinet d’Orthodontie