⏤ Parodontie
Qu’est-ce que la maintenance parodontale?
La maintenance parodontale est nécessaire après un traitement parodontal dans le cadre d’un suivi à long terme afin d’anticiper ou d’éviter la récidive de la maladie. Un patient traité sans suivi est un patient à haut risque de récidive.
Elle est recommandée chez les patients ayant été traités pour une gingivite, une parodontite ou une péri-implantite.
Si votre dentiste détecte une résurgence de la maladie parodontale d’origine bactérienne, la prise en charge doit être réalisée dans les meilleurs délais pour interrompre l’inflammation et les dégâts occasionnés à votre parodonte.
Elle consiste plus en un suivi régulier avec un examen clinique destiné à la préservation de la santé plutôt qu’en un soin spécifique. Elle sert à vérifier l’occlusion, à surveiller l’évolution de la maladie, à enrayer sa progession et à stabiliser la maladie parodontale.
⏤Chirurgien Dentiste
En quoi consiste la maintenance parodontale?
Elle consiste à nettoyer les dents et à surveiller l’état des gencives et des muqueuses après la guérison. C’est un examen minutieux des dents, des gencives et des restaurations prothétiques.
Après examen, votre dentiste pourra vous proposer un surfaçage, un détartrage, une irrigation sous-gingivale à l’aide d’antiseptiques, une désinfection globale à la chlorhexidine ou un polissage.
Votre dentiste pourra également vous conseiller une méthode de brossage et des instruments spécifiques afin d’en augmenter l’efficacité en vous proposant des brossettes interdentaires à différents diamètres.
Plus généralement, votre dentiste pourra ainsi évaluer votre état de santé afin d’éviter certains factuers aggravants : diabète équilibré ou non, consommation de tabac, stress, immunité.
⏤ Soin parodontal
A quoi sert la maintenance parodontale?
La maintenance parodontale permet d’évaluer la progession de la maladie parodontale et d’interrompre l’inflammation et les dégâts occasionnés par votre parodontie le cas échéant.
Votre dentiste vous propose une maintenance parodontale en cas de saignement des gencives, de la présence de suppuration, en cas de perte osseuse par rapport à l’âge, en cas de formations de poches parodontales.
Elle est préconnisée afin de contrôler la plaque dentaire et l’accumulation du tartre, de mesurer la profondeur des poches parodontales, de surveiller les inflammations et de dépister d’éventuelles caries à un stade précoce.
⏤Dentiste à Paris 12 eme
Comment se passe la maintenance parodontale ?
La fréquence des rendez-vous est un facteur important pour la maintenance parodontale car elle apporte surtout des résultats à long terme. Votre dentiste pourra vous proposer plusieurs rendez-vous à intervalles réguliers dans l’année en fonction de l’état de santé bucco-dentaire du patient.