⏤ Orthodontie

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale au niveau de la mandibule (mâchoire inférieure) ou du maxillaire (mâchoire supérieure) quand le volume osseux de votre mâchoire ne semble pas suffisant pour pouvoir accueillir un implant.

Elle consiste à augmenter le volume osseux en largeur ou en hauteur afin de faciliter la pose un implant dentaire. Le chirurgien dentiste propose de réimplanter un fragment d’os pour augmenter le volume osseux de votre machoire et réduire ou réparer une lésion osseuse.

Chirurgien dentiste

Pourquoi une greffe osseuse ?

Elle est souvent recommandé pour lutter contre les effets de certaines maladies parodontales, une atrophie de l’os de la mâchoire ou encore à des fins esthétiques. La greffe osseuse est principalement préconnisée lorsque votre dentiste vous propose la pose d’implants.

⏤ A Paris 12

Comment se déroule une greffe osseuse ?

Avant toute greffe osseuse, le dentiste réalise un bilan pré-implantaire. Une radio panoramique dentaire et un scanner 3D sont réalisés afin d’évaluer précisément la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone qui doit recevoir l’implant.
Avant l’opération, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire : brossage minutieux des dents et détartrage juste avant l’intervention.
Pour une majorité de patients, une seule étape chirurgicale est nécessaire.
Le chirurgien doit prélever un greffon osseux au niveau de la mâchoire, de la hanche ou encore du crâne sur le patient . Cette pratique permet généralement une bonne consolidation et minimise le risque de rejet. Il le réimplante ensuite au niveau de la lésion.
Durant l’opération réalisée sous anesthésie locale, la gencive est incisée pour avoir accès à la paroi osseuse et reconstituer un volume d’os suffisamment épais et stable. Puis la gencive est fermée et suturée.
Dans le cas d’une anesthésie générale, le patient doit se présenter à jeun, sans eau ni tabac, depuis 6 heures.
Votre dentiste vous prescrira des antalgiques pour soulager la douleur et des antibiotiques pour limiter les risques d’infection.

Chirurgie dentaire

Quels sont les risques d’une greffe osseuse ?

Les principaux risques d’une greffe osseuse sont les infections, la perte de la greffe ou un résultat insuffisant pour permettre la pose d’un implant.

⏤ Cabinet d’orthodontie

Que se passe-t-il après une greffe osseuse ?

Certaines douleurs sont fréquentes après l’opération. La période de convalescence dure environ une semaine. Le gonflement de la joue ou un hématome au niveau de la joue est assez fréquent durant cette période.
Pour permettre une bonne cicatrisation, votre dentiste recommande une bonne hygiène bucco-dentaire : bains de bouche, l’usage d’une brosse à dents chirurgicale, l’arrêt du tabac jusqu’à cicatrisation, et une alimentation mixée et froide durant les premiers jours après l’intervention.

⏤ ORTHODONTISTE A PARIS 12 – ENFANTS & ADULTES

Rendez-vous au Cabinet d’Orthodontie