⏤ Orthodontie
Qu’est-ce que les dents de sagesse ?
Appelées « troisièmes molaires », elles sont communément appelées « dents de sagesse ». Elles apparaissent à l’adolescence. Elles sont soit incluses, soit partiellement visibles. Elles sont au nombre de quatre et se situent au fond de la machoire en haut et en bas.
Les dents de sagesse n’ont généralement pas suffisamment d’espace pour pousser correctement c’est pourquoi votre dentiste proconisera leur extraction pour éviter certains problèmes qui peuvent découler de ce manque d’espace.
L’extraction des dents de sagesse est l’intervention la plus fréquente en chirurgie buccale.
⏤ Chirurgien dentiste
Comment se passe l’extraction des dents de sagesse?
Le dentiste doit réaliser un examen radiologique, une radiographie panoramique, pour évaluer les complications s’il y en a, cela permet de repérer la position exacte de vos dents, notamment par rapport aux nerfs. Dans certains cas bien précis, des anti- biotiques peuvent être prescrits avant l’extraction .
Dans la majorité des cas, l’extraction des dents de sagesse se déroule sous anesthésie locale au niveau de la mâchoire. Cependant, le chirurgien dentiste peut recourir à l’anesthésie générale si la radio de vos dents l’exige.
L’intervention dure, en moyenne, 30 minutes.
Il est parfois nécessaire de fractionner la dent pour faciliter l’extraction. Le chirurgien peut parfois avoir besoin d’inciser la gencive afin de dégager l’os de la mâchoire pour libérer la dent.
Ensuite, votre dentiste doit refermer l’incision avec des points de suture. La suture de la gencive se fait avec des fils résorbables prévus pour disparaitre en moins de trois semaines.
Des médicaments antidouleur peuvent être prescrits après l’extraction.
⏤ A Paris 12
Pourquoi enlever une dent de sagesse ?
Vous pouvez décider de garder vos dents de sagesse. Mais les risques encourus dépassent généralement ceux de l’extraction entre 18 et 25 ans.
Elles peuvent être à l’origine de douleurs, d’inflammations, voire d’infections.
Elles peuvent également être à l’origine de la formation d’un kyste, d’un abcès avec enflure ou de carie dentaire sur la dent voisine.
Elles peuvent entraver le bon alignement des dents notamment lorsqu’elles n’ont pas de place pour sortir normalement.
La gencive autour de la dent partiellement sortie peut causer une inflammation et/ou une infection.
⏤ Chirurgie dentaire
Quand enlever une dent de sagesse?
Les dents de sagesse bien sorties ne présentent pas plus de problèmes que les autres.
Dans les autres cas, l’idéal est d’extraire les dents de sagesse à un jeune âge, entre 17 et 20 ans. A cet âge, les racines des dents de sagesse sont courtes et leur extraction moins compliquée.
⏤ Cabinet d’orthodontie
Que se passe-t-il après l’extraction des dents de sagesse ?
Durant les premiers jours, vous pourrez ressentir des douleurs, spécialement la nuit et un gonflement au niveau des joues.
L’opération des dents de sagesse peuvent provoquer des saignements et/ou un hématome des joues. C’est pourquoi une bonne hygiène buccale est recommandée après l’opération.