⏤ Orthodontie

Qu’est-ce qu’une canine incluse?

Une canine incluse est une dent qui ne parvient pas à percer la gencive et reste plutôt coincée dans l’os de la mâchoire. Elle a tendance à pousser en dehors de l’arcade dentaire par manque de place ce qui implique des complications esthétiques et fonctionnelles.

Les canines supérieures font normalement éruption vers l’âge dentaire de 11 ans, mais il est recommandé de faire une radio une à deux années plus tôt. Le succès du traitement dépendra beaucoup de l’âge du patient, d’où l’importance d’une surveillance précoce.

Ce phénomène touche moins de 2 % des individus.

Chirurgien dentiste

Pourquoi une canine incluse?

L’inclusion peut être à l’origine de tumeurs, de kystes, de résorption des racines des dents adjacentes, de déplacement de dents ou encore d’usure. Outre le handicap esthétique, l’inclusion peut également avoir des conséquences fonctionnelles car les autres dents peuvent s’user plus vite en l’absence de canines. Il faut alors prévoir un traitement adapté de quelques mois voire un an ou plus pour mettre en place un appareil orthodontique, repositionner la canine ou bien extraire des dents…

⏤ A Paris 12

Comment se déroule le traitement d’une canine incluse?

Votre dentiste préconise le dégagement de canines incluses en créant un espace suffisant et en exerçant une traction à l’aide de bagues ou d’un appareil orthodontiste afin de “descendre” la dent en place pour la loger dans l’arcade dentaire.

Chirurgie dentaire

Qu’est-ce qu’une corticotomie alvéolaire ?

C’est une sorte de greffe osseuse destinée à permettre de plus grands mouvements dentaires. C’est une stimulation chirurgicale de l’os des mâchoires afin de provoquer une cicatrisation et un renouvellement cellulaire osseux.

On préconise une corticotomie alvéolaire afin de favoriser ou de rendre possible certains mouvements dentaires lors des traitements par orthodontie (bague ou gouttière).

⏤ A Paris 12

Comment se déroule une Corticotomie alvéolaires ?

Votre chirurgien dentiste réalise tout d’abord des radiographies.

L’opération est réalisée sous anesthésie locale à l’aide d’instruments non traumatiques (ultrason). Votre chirurgien dentiste pratique des incisions dans l’os comme une « scarification » afin de stimuler les os de la machoire.

La prescription de traitements antalgiques et anesthésiants est impérative pour prévenir les infections et soulager la douleur.

Chirurgie dentaire

Que se passe-t-il après corticotomie alvéolaire ?

Une corticotomie alvéolaire comporte des risques comme toute opération, mais ils sont très limités.
Comme la greffe osseuse, certaines douleurs sont fréquentes après l’opération. Le gonflement de la joue ou un hématome au niveau de la joue est assez fréquent durant cette période.
Pour permettre une bonne cicatrisation, votre dentiste recommande une bonne hygiène bucco-dentaire : bains de bouche et l’usage d’une brosse à dents chirurgicale durant les premiers jours après l’intervention.

⏤ ORTHODONTISTE A PARIS 12 – ENFANTS & ADULTES

Rendez-vous au Cabinet d’Orthodontie